La peinture est un des types d’art les plus connus et les plus réputés dans le monde . Elle permet d’imiter autant que d’exprimer, de montrer son point de vue, mais aussi la façon de voir les intensités des choses. La peinture est plus que toutes les autres formes d’art plastique et a pris une grande place et une grande valeur à en juger les peintures qui valent des millions et des millions pour certains artistes. Lorsqu’il s’agit de regarder une peinture, il faut regarder le contexte et le peintre d’une part, l’environnement dans lequel il s’est exprimé et le contexte de la vie quotidienne qu’il a pu mener. Il s’agit aussi de comprendre les sentiments de l’artiste au moment de la peinture ainsi que ce qu’il a voulu faire ressortir par son idéologie ou sa façon de penser : est-ce que c’était juste créatif ou il essayait de contrer quelque chose ?
Un visage de l’abstraction
L’artiste Kandinsky ou encore Vassily Kandinsky est un des premiers peintres du 20e siècle à faire des œuvres abstraites. Dans ses peintures, il a voulu prôner l’idée de renier tout ce qui représente une simple figure ou encore imitation. Une de ses œuvres les plus célèbres et un les plus représentatives de la naissance de l’art abstrait dans la peinture est la peinture bleue Kandinsky. Cette toile doit sa célébrité à l’audace dans ce qui est montrée, ou plutôt ce qui y est ressenti. Il y a dans ce tableau une des principales façons de Kandinsky de peindre des tableaux, c’est-à-dire utiliser trois couleurs principales. Pour Vassily Kandinsky, l'harmonie de l'œuvre réside dans l'intériorité et dans l'expression figurative de l'artiste. En choisissant les couleurs et les formes qui composent ses tableaux, il exprime sa vision artistique, sa personnalité et ce qui l'entoure dans différents types d'arts abstraits. L'artiste doit maîtriser la couleur, la nature et la forme de chaque objet dans son travail afin d'espérer influencer les autres à travers son art. L’innovateur d’un art abstrait a son propre code de formes et de couleurs, et décrit son intérieur à travers ses œuvres. Veuillez cliquer ici pour interpréter les œuvres de Vassily Kandinsky
Vassily et l’abstrait
L’artiste kandis ou Vassily Kandinsky est assez dire un des peintres qui ont commencé à exprimer ouvertement les peintures abstraites. Ses peintures ont été une nouvelle source de possibilité pour chacun des peintres succédant. Il a commencé à faire parler de ses œuvres au XXe siècle. Pour lui, ‘abstrait constituait à refuser toute forme et toute similitude entre ce qui est peint et ce qui existe. Les kandinsky oeuvres abstraites sont une bouffée d’air fraîche de couleur et d’absence de forme. Il s’agit de représenter ce qui ne peut pas être représenté ou ce qui ne peut pas être vu dans la nature.
Les aspects à voir
Une des particularités de l’art abstrait comme la peinture bleue kandinsky, est de mettre en avant la subjectivité du peintre. Lorsque dans la peinture traditionnelle, il s’agirait plutôt de peindre une imitation de ce qui est vue, dans les œuvres abstraites, il s’agit de donner des sentiments, des émotions, des couleurs à des sons, des couleurs o encore des paysages comme des personnages. Les œuvres de Kandinsky ont la particularité d’utiliser les couleurs les plus simples comme le rouge, le bleu ou encore le jaune. Les formes ne sont pas tellement des formes puisqu’ils sont des traits qui ne doivent pas faire apparaître quelque chose de physique et de naturel. Il s’agira de faire sortir un côté métaphysique, il s’agit de faire parler le cœur hors des informations que peut donner les sens.