Yves Brayer : résumé de biographie

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

Yves Brayer est né à Versailles le 18 novembre 1907 et mort à Paris en 1920. C’était un grand peintre passionné par le graphisme, ce qui l’a amené à utiliser des techniques de peinture telles que la gravure et la lithographie. Il sait se faire une place dans l’univers de l’art.

Tout le parcours de Yves BRAYER

L’artiste Yves BRAYER a passé l’enfance à Bourges. Impressionnée par son talent, sa mère l’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Bourges. Arrivé à Paris en 1924, il étudie au Collège Montparnasse, puis au Collège Grande Chaumière, puis à l’Académie des Beaux-Arts de Paris avec un diplôme. Il a été initié et encouragé par des grands artistes comme Jean-Louis Forain et le sculpteur Robert Wlérick. Alors qu’il est encore étudiant, il expose très tôt son travail au Salon d’Automne et Salon des Indépendants.

En 1927, grâce à une bourse de voyage de l’État, il se rend en Espagne, ce qui lui permet de rencontrer les maîtres des musées madrilènes qui influenceront son œuvre future. Les voyages de Yves BRAYER ne s’arrêtent pas là, car il continue à voyager dans des autres pays comme le Maroc et l’Italie, et revient enfin en France pour continuer ses voyages afin de partager son travail avec le public. Pour en savoir plus, cliquez ici

Yves BRAYER peintre, graveur et lithographe 

Yves BRAYER est le peintre provençal très célèbre en France et dans les autres pays du monde. En raison de son penchant pour le graphisme, il pratique les techniques de la gravure sur cuivre ainsi que la lithographie. Par conséquent, il a fait de nombreuses estampes. Parmi les lithographies, il y a Bravade à St Tropez, Baie de Naples, Camargue-Cavalier en caylar, etc. Quant à ses gravures, on peut citer la Camargue dans la chaumière, la Camargue Chevaux et poulains, etc. 

Yves BRAYER fait partie de l’un des artistes de l’entre-deux-guerres qui privilégient la représentation de la réalité qui l’entoure et rejettent les courants picturaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ses peintures sont fortement influencées par les paysages espagnols et italiens, mais la Camargue et la Provence restent ses lieux de prédilection jusqu’à sa vie se termine. Yves Brayer a créé de nombreuses œuvres, pour la plupart des lithographies. 

Après sa mort il y a plus de 25 ans, leurs œuvres continuent de bien se vendre, les amateurs d’art contemporain et les collectionneurs ne se lassent pas de ses créations, dont les prix et les estimations varient selon le type de tableau vendu. De plus, il est l’auteur des décorations spectaculaires du théâtre français : décorations murales, décors de modèles, tapisseries ornées. 

Acheter un œuvre de Yves Brayer 

La solution la plus pratique pour acheter des œuvres d’Yves Brayer, le célèbre lithographe, peintre et graveur Yves Brayer est de passer par des galeries qui vendent des tableaux de maîtres contemporains, qui proposent des œuvres originales. Ces sites proposent plusieurs œuvres d’images et leurs tarifs et devis correspondants, et il suffit de s’inscrire sur ces sites pour bénéficier de toutes les offres disponibles. Mais il existe aussi des enchères en ligne et des ventes publiques. Dans ce cas, le prix est une estimation. Ou, pour plus de sécurité, rendez-vous directement dans une galerie d’art pour découvrir tout le travail inégalé de l’artiste. En outre, pour évaluer les peintures d’artistes comme Yves Brayer, certains sites proposent des évaluations en ligne d’une œuvre. Les services de ces sites peuvent être payants ou gratuits, selon les circonstances. Ainsi, si vous avez des toiles de cet artiste, vous pouvez aller sur ces sites, qui peuvent aussi vous orienter pour vendre vos toiles.

Les aspects abstraits des œuvres de Vassily Kandinsky
Bernard Buffet : cet artiste aussi populaire que mal aimé…

Plan du site