Gerhard Richter, l’un des artistes contemporains les plus cotés du monde

Gerhard Richter est un artiste renommé sortant de l’école supérieure des Beaux-arts. Ses œuvres sont actuellement très cotées sur le marché de l’art. Certaines toiles valent même une petite fortune. Quelles sont ses spécialités ? Qu’est-ce qui le distingue des autres artistes de son temps ?

Qui est Gerhard Richter ?

Né le 9 février 1932 à Dresde en Allemagne, Gerhard Richter est doué dans la peinture murale. Il a passé ses études à l’école des Beaux-arts, dans sa ville natale en se spécialisant à la peinture réaliste socialiste et obtient son diplôme en 1956. Lors de son voyage à Cassel en 1961, il fut fasciné par les œuvres de quelques artistes cotés comme Lucio Fontana et Jean Fautrier. Il a ainsi décidé de poursuivre ses études à l’académie des Beaux-arts de Düsseldorf pour apprendre l’art avant-garde. Étant également un photographe, il a peint ses propres photos. Grâce à son talent, il devint professeur dans plusieurs écoles d’art.

Qu’est-ce qui différencie les œuvres de Gerhard Richter ?

Gerhard Richter est un peintre polymorphe, au départ, il se focalise sur des sujets figuratifs. Plus tard, il se tourne vers des œuvres abstraites. L’histoire allemande est son thème favori. Mais il a également réalisé des paysages, des natures mortes et même des scènes intimes. Il a peint sa première œuvre « Tisch » en 1962. Inspiré de sa première femme Marianne Euringer, il a réalisé « Emma, Akt auf einer Treppe ». Puis, il consacra trois toiles à sa fille Betty. En 1990, il a également peint le portrait de sa seconde femme, Isa Genzken ainsi que son autoportrait en 1996. L’artiste commence à gagner une réputation internationale à partir des années 80.

Quelle est la valeur des œuvres de Gerhard Richter ?

Grâce à ses différentes œuvres qu’il a réunies (clichés, peinture, etc.), Gerhard Richter a organisé sa première exposition en 1972. Il organise une rétrospective au musée d’art contemporain K20 en 2005. Puis, il participe à plusieurs expositions, comme à la peinture de collections privées au Musée Frieder Burda en 2008 et à l’« abstracts paintings » à la galerie Marian Goodman en 2008.

Les toiles de l’artiste sont très cotées dans le monde entier. Il a d’ailleurs été classé comme étant l’un des peintres les plus chers, si l’on se réfère à ses dernières ventes. Par exemple, une œuvre abstraite vaut actuellement plusieurs millions de dollars. « Ema, nude descendinga staircase » a été vendue a été adjugée à plusieurs centaines de milliers de dollars à New York. De même, « Domplatz, Mailand », une œuvre figurative a battu tous les records en 2013.

Qu’est ce que le “noir lumière” de Pierre Soulages ?
Gérard Garouste : un des grands représentants de la peinture française contemporaine