Qu’est ce que le “noir lumière” de Pierre Soulages ?

Pierre Soulages, né à Rodez en Aveyron le 24 décembre 1919, est un peintre et graveur français impliqué dans l’art abstrait depuis la fin des années 1940. Il est surtout célèbre pour sa réflexion sur le noir. “Noir lumière” ou “outrenoir” l’appel-t-il. Il est l’un des principaux représentants de la peinture informelle.

Que peut-on dire du “noir lumière” de Pierre Soulages ?

L’art abstrait du peintre français Pierre Soulages est principalement composé de la couleur noire. Depuis 1979, il n’utilise que cette couleur, ce qui en fait la particularité de ses différentes œuvres. Cette passion n’est qu’une œuvre sur l’âme et pour illustrer ce point, il a choisi 80 toiles (plus de 3 000) ce qui a mis en exergue son développement artistique. Ces œuvres doivent être spécialement éclairées et photographiées. L’âme est très claire et concise, utilisant la poésie comme frontière, racontant sa fascination pour les ténèbres, exprimant sa réflexion sur les contradictions et la relation essentielle avec la lumière. Cette charmante figure n’a donné aucune explication à ses peintures, mais sa réflexion sur la vie et l’œuvre illumine leur beauté élémentaire et mystérieuse. En présentant des images des maisons et des ateliers qu’il a construits à Sète et de l’église de Conk, il a réalisé pour eux 95 vitraux depuis 1989. Ses oeuvres tente de montrer son génie: une personne extraordinaire.

Que montre le noir reflété par les œuvres de Pierre Soulages ?

En fait, il est correct d’appeler cette oeuvre de peinture noire car elle est composée d’un seul pigment, d’un pigment noir et d’un liant. Le peintre s’intéresse à la réflexion de la lumière sur cet état de surface noir (changement d’état de surface). Au départ, la toile était complètement noire au lieu du traditionnel blanc ou rouge. Traditionnellement, le peintre peignait la toile en rouge, mais Pierre Soulages la peignait en noir puis la travaillait avec une lumière reflétant la finition de surface de la couleur qu’il portait. Ce qu’il veut, c’est une qualité de lumière spéciale lorsqu’elle est réfléchie par le noir, une couleur qui est différente de la qualité de la lumière réfléchie par le bleu ou le jaune ou d’autres couleurs. . Il a dit que le côté noir est extrême, sombre, il n’y a pas de couleur plus foncée que le noir, et deuxièmement, c’est aussi une couleur vive. Pierre Soulages veut montrer la relation entre ces deux possibilités et l’obscurité dans ses œuvres.

Que représente donc la lumière dans les toiles de Pierre Soulages ?

La lumière est une matière car même si la lumière utilisée n’est pas utilisée pour refléter le noir, elle apparaîtra plus brillante lors du placement d’une couleur sombre face au noir (par exemple, le gris). Le “noir lumière” est finalement basé sur ceci: vous choisissez une couleur qui semble sombre, placez la couleur la plus sombre en parallèle (noir), et la première apparaît soudainement claire. Par conséquent, les lumières jouent un grand rôle. C’est une autre façon de regarder la lumière.

Gérard Garouste : un des grands représentants de la peinture française contemporaine
Zoom sur l’artiste peintre chinois : Yan Pei Ming