Gérard Garouste : un des grands représentants de la peinture française contemporaine

Il existe de nombreux artistes français qui ont acquis une réputation mondiale grâce à leurs œuvres remarquables. Gérard Garouste par exemple est un peintre qui s’est spécialisé dans la conception des arts contemporains. Qui est Gérard Garouste ? Quelles sont les différentes œuvres qu’il a réalisées ?

Biographie de Gérard Garouste

Gérard Garouste, époux d’Élisabeth Garouste, est un peintre, illustrateur et sculpteur français né en 1946 à Paris. Il a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1965 et 1972. Il se concentre principalement sur les dessins d’humour et crée des scénographies pour Jean-Michel Ribes. En 1977, il organise un spectacle au Palace Le Classique et l’Indien. Il est à la fois l’auteur, le décorateur et le metteur en scène. Puis, en 1979, il travaille dans l’Eure.

À la fin des années 70, il décide de se tourner vers la peinture figurative, sous l’influence d’une exposition de Jean Dubuffet. Sa première exposition s’est déroulée en 1980 à la galerie Durand-Dessert pendant laquelle il a pu montrer au public un grand nombre de peintures figuratives, mythologiques et allégoriques. C’est le début de sa carrière à l’échelle internationale.

Les différentes expositions de Gérard Garouste

Gérard Garouste expose régulièrement à la galerie Michel Durand-Dessert et Liliane, mais aussi à Bordeaux, à Castres, à Riom, à Lyon, à Montreuil, etc. Depuis 2001, ses œuvres sont également accessibles régulièrement au public à la galerie Daniel Templon. Il expose pour la première fois en dehors de la France à New York, en 1982 à la Holly Solomon Gallery. Puis, les expositions s’enchainent, chez Léo Castelli et Sperone, à Berlin, etc.

Gérard Garouste est aussi l’auteur de plusieurs œuvres publiques, si l’on ne va citer que La Cinquième Saison (un plafond d’une pièce de l’appartement présidentiel au Palais de l’Élysée), le rideau de scène du théâtre du Châtelet ou l’arbre de Mamré (dans la Bibliothèque Nationale de France).

Quelques exemples des œuvres de Gérard Garouste

En 1989, Gérard Garouste prend pour inspiration les textes de l’Ancien Testament et réalise des peintures et sculptures très variées. Côté tableau, il est l’auteur de plusieurs œuvres d’exception comme l’Antipode, une huile sur toile de 130× 90 cm ou la Dante, 195 × 130 cm. C’est également un grand passionné de la sculpture. Il a réalisé par exemple le défi du soleil, le palais de Justice ou la Vierge à l’enfant. Il a aussi réalisé des gravures, des estampes et des lithographies comme Le Sourcier ou le Marché de la Truffe. En tout cas, si vous êtes intéressé par ses œuvres, pour gagner du temps, consultez les catalogues des galeries virtuelles, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Qu’est ce que le “noir lumière” de Pierre Soulages ?
Zoom sur l’artiste peintre chinois : Yan Pei Ming