Bansky : un artiste en marge du système

Banksy est le pseudonyme d’un artiste de rue “guérillero” connu pour ses œuvres aux pochoirs controversées et souvent à thème politique. Qui est Banksy ? L’identité du mystérieux artiste de rue britannique est un secret bien gardé depuis que le pochoir sarcastique est apparu sur la scène.

Qui est Banksy ?

On pense que Banksy, un artiste de rue dont l’identité reste inconnue, est né à Bristol, en Angleterre, vers 1974. Il avait acquis une certaine notoriété à la fin des années 1990 grâce à ses œuvres provoquant au pochoir. Banksy est le sujet d’un documentaire de 2010, Exit Through the Gift Shop, qui explore les relations entre le commerce et l’art de rue.

L’identité de Banksy

Malgré d’intenses spéculations, l’identité de Banksy reste inconnue. Les deux noms les plus couramment proposés sont Robert Banks et Robin Gunningham. Les photos qui ont fait surface d’un homme prétendument Banksy désignent Gunningham, un artiste né en 1973 à Bristol. Gunningham s’est installé à Londres en 2000, une date qui coïncide avec le développement de l’œuvre de Banksy. Compte tenu de la notoriété de Banksy et du fait que, par défaut, les gens paient des centaines de milliers de dollars pour mettre la main sur une de ces œuvres, une grande partie de ce qu’il fait est en fait illégal. Les œuvres publiques de Banksy sont généralement réalisées sous la protection de l’obscurité et sans autorisation, et il ne s’y réfère généralement que longtemps après que la peinture a été séchée. Bien que son anonymat apporte évidemment un élément de mystère à son travail, il sert en fin de compte de bouclier de sécurité pour l’artiste, car son travail est connu comme un dommage criminel dans de nombreux cas.

L’œuvre d’art

Au début des années 1990, Banksy a commencé sa carrière de graffeur au sein du groupe de graffiti DryBreadZ Crew de Bristol. Bien que ses premiers travaux aient été principalement réalisés à main levée, Banksy a également utilisé des pochoirs. Il a commencé à utiliser principalement des pochoirs à la fin des années 90. Lorsque son style caractéristique a évolué, son travail est devenu plus connu dans la région de Bristol et à Londres. Les œuvres de Banksy comportent des images caractéristiques, souvent associées à des slogans. Son travail couvre également des sujets politiques, critiquant de manière satirique la guerre, l’impérialisme, l’hypocrisie et l’avidité. Les rats, les chimpanzés, les flics, les membres de la famille royale et les enfants sont des sujets courants. Banksy est bien connu pour ses installations, en plus de son travail en deux dimensions. L’une des œuvres les plus populaires, représentant un éléphant vivant peint avec un motif de papier peint victorien, a suscité l’indignation des groupes de défense des animaux.

Qu’est ce que le “noir lumière” de Pierre Soulages ?
Gérard Garouste : un des grands représentants de la peinture française contemporaine