Acheter une œuvre d’Art aux enchères : comment ça se passe ?

Quelques notions restent importantes à savoir pour obtenir un article authentique et valeureux lors d’une enchère. En général, la vente aux enchères des œuvres d’art s’effectue en salle ou sur internet. La participation via l’appel téléphonique en cas de besoin devient possible.

Comment se passe-t-elle la vente aux enchères ?

Voulez-vous acheter une œuvre d’Art aux enchères ? Avant le jour J, vous devez vous inscrire auprès des organisateurs. Au début de la vente, le commissaire-priseur lance un montant de base sur lequel va commencer la surenchère. Elle se termine au cas où aucun acheteur ne voudrait plus hausser le prix. Le meilleur enchérisseur gagne le lot mis à prix après la fameuse voix « adjugée » et le coup de marteau. Aucune manifestation n’est acceptée après cette étape. Les organisateurs fixent un barème de prix minimal. Si les propositions n’atteignent pas ce seuil, la vente est annulée.

Comment acheter une œuvre d’art aux enchères ?

Lors de l’achat d’une œuvre d’art, le nom de l’artiste demeure important, car il met en valeur l’objet exposé. Si vous voulez acheter une œuvre d’Art aux enchères, notez bien que le commissaire-priseur sera le mandataire du vendeur. La divulgation de l’identité de l’artiste ou du propriétaire de l’œuvre demeure interdite sans autorisation au préalable. Dans certains cas comme la vente d’une société après une décision judiciaire, la loi oblige la révélation du nom du propriétaire. La précision du nom de l’artiste, auteur de l’œuvre, demeure importante pour vérifier l’authenticité de l’article mis en vente. Les informations concernant chaque œuvre d’Art devraient être mentionnées pour garantir l’originalité de l’objet. Avant de se lancer dans la vente aux enchères, la vérification de ces informations devient ultime. Vous pouvez annuler l’achat si vous avez remarqué que l’œuvre mise en vente est fausse.

Quels sont les autres points à connaitre ?

Après le « coup de marteau », la renégociation du prix devient impossible. Le droit de rétractation ne s’applique pas sur les ventes aux enchères. Pour acheter une œuvre d’Art aux enchères, vous pouvez utiliser internet. La plupart des organisateurs disposent d’au moins un site web d’enchères. Il est possible de déléguer les tâches au commissaire-priseur ou à ses assistants par « ordre ferme ». Dans ce cas, vous définissez une marge de prix pour entrer dans la compétition. La consultation des conditions générales de vente demeure essentielle pour éviter les surprises. Généralement, les prix aux enchères ne prennent pas comptes des taxes et des frais des organisateurs. Le montant de ces charges varie selon le « prix au marteau » et le type d’objets mis en vente.

Acheter une œuvre d’Art sur internet : comment éviter les arnaques ?
Comment est calculée la cote d’un artiste ?