Lyon ville d’Art : les spots artistiques dans lesquels faire une halte !

Publié le : 20 août 20204 mins de lecture

Ceux qui connaissent Lyon apprécient notamment l’effervescence de cette ville, ainsi que le côté paisible qui règne dans la campagne. Mais ce n’est pas tout ! Les quartiers lyonnais abritent également de prestigieux spots artistiques. Une petite promenade au cœur de la ville vous fera découvrir la richesse du patrimoine lyonnais. Voici une sélection des lieux d’exposition exceptionnels à découvrir absolument.

Le Musée des Beaux-Arts : de rares collections à découvrir

Le Musée des beaux-Arts de Lyon est réputé comme étant le deuxième plus important lieu d’exposition en France, après le Louvre qui reste en pôle position das toute l’Europe. Il abrite à la fois une galerie de peinture à Lyon, des collections égyptiennes et des œuvres d’art moderne et impressionniste. Dans le département des peintures, vous découvrirez notamment les toiles du style médiéval, mais aussi les tableaux d’art contemporain. Véronèse, Pérugin, Rubens, Géricault, Fragonard, ou Manet, en passant par Picasso… Les passionnés ne manqueront pas de s’enrichir culturellement en admirant les inspirations des plus grands artistes de l’art pictural en Europe. Les œuvres sont similaires à celles que vous trouvez à la galerie Estades à Lyon.

Musée Lumière : le berceau du septième art

La ville est non seulement réputée pour ses spécialités gastronomiques ou pour abriter la galerie Estades à Lyon, mais aussi pour le 7e art. En effet, c’est au cœur de l’agglomération que les cinéphiles pourront partir à la découverte de l’histoire de la cinématographie. Ce lieu d’exposition se dresse rue du Premier-Film, en plein centre du quartier Monplaisir, où demeurent encore actuellement la Villa Lumière et le hangar des usines. La création du Musée Lumière est un moyen de rendre hommage à Louis et Auguste. Les plus prestigieuses trouvailles sont mises en valeur au sein du surprenant décor de la résidence familiale, entre voutes ouvragées, verrière, escalier majestueux et jardin d’hiver.

Musée des Tissus : une visite incontournable

La galerie de peinture à Lyon n’est pas l’unique lieu de découverte inhabituelle de la ville. Créé au 19e siècle, le Musée des tissus fait aussi la réputation de la cité. L’endroit abrite une importante collection de textiles issue des quatre coins du monde. Plus de deux millions de pièces y sont répertoriées, de quoi couvrir toute l’histoire des tissus, en remontant à l’époque des pharaons, jusqu’à l’ère contemporaine. C’est aussi dans ce lieu d’exception que l’on procède à la restauration des tissus dédiés à la collection.

Les galeries d’Art contemporain de Paris, une étape incontournable de la capitale
Zoom sur les plus grandes galeries d’Art du monde !

Plan du site