Qu’est ce qu’une galerie d’art privée et comment y accéder ?

Publié le : 20 août 20204 mins de lecture

Si l’envie de redécorer votre maison vous tente, il n’y a rien de mieux que penser à y mettre des œuvres d’art. Sachez toutefois que les meilleurs oeuvres restent loin de la vue du grand public. Pour y accéder, vous devez faire appel à une galerie d’art privée. Pour parvenir à vos fins alors, trouver une galerie privée doit faire partie de vos priorités.

Où trouver une galerie d’art privée ?

À la différence d’une galerie d’art ouvert au public, une galerie d’art privée est plus difficile à trouver. Mais rassurez-vous, internet voit tout. En lançant une recherche sur ce sujet, vous serez au courant des nouveaux évènements en vue. Vous devez alors vous informer constamment pour savoir où se trouve la prochaine exposition.

La fiabilité des informations que vous trouverez dépendra du site qui vous informe de l’existence d’un futur vernissage ou d’une exposition. Afin de vérifier la véracité de chaque information, optez d’abord pour des galeries situées non loin de votre domicile. De cette manière, vous pouvez vous rapprocher de l’endroit et confirmer les dires d’internet.

Quelle différence avec une galerie d’art public ?

Contrairement à une galerie d’art public, une galerie d’art privée demande plus de professionnalisme pour réussir une exposition. Généralement, ce sont de grandes œuvres qui y seront présentées. Par conséquent, la qualité des invités doit être prise en compte non seulement pour assurer une vente maximum, mais aussi pour des questions de sécurité.

Une galerie d’art public reçoit tout le monde et vend autant d’œuvres d’art à n’importe quelle personne en mesure de payer le prix. De son côté, une exposition privée propose uniquement des objets de valeur. Ceux qui ont en accès sont alors pour la majorité des professionnels en art et des grands fans.

Quelles astuces pour y accéder ?

Pour voir une exposition privée, vous devez faire jouer vos relations. Soit vous utilisez votre qualité de fan d’art soit vous montrez votre talent d’artiste. Généralement, un simple profane ne pourra pas accéder à une galerie d’art privée. En réseautant avec des spécialistes, vous bénéficierez facilement d’une invitation.

Vous l’aurez compris, à défaut d’une invitation, vous ne serez pas en mesure d’assister à une exposition privée. Si vous êtes un simple fan d’art, vous pouvez quand même espérer trouver des invitations en vente en ligne ou dans des établissements d’art. En vous informant assez, vous tomberez certainement sur les bonnes adresses qui proposent des invitations pour des expositions à proximité de chez vous.

Les galeries d’Art contemporain de Paris, une étape incontournable de la capitale
Zoom sur les plus grandes galeries d’Art du monde !

Plan du site